Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

LES 100 ANS DE L'ECOLE DES MISSIONS SPECIALES

Écrit le 1 janvier 1970

Commémoration 14-18: les 100 ans de l'école des missions spéciales d'Hermonville. PROGRAMME: vendredi 5 juin 2015, CROSS DES DOUANIERS , départ place du Montcet à 10 h . Des écoliers participeront à l'échauffement, ils recevront des explications historiques. Une EXPOSITION-PHOTOS préparée par Guy Dupont  sera visible en  salle associative de la mairie.Elle le sera jusqu'au lundi 8 juin, mais ce jour-là sera réservé aux scolaires.  Samedi 6 juin 2015, un CAMP DE POILUS  s'installera place de la mairie.Il restera jusqu'au dimanche soir.  A 17 heures, CONFERENCE sur la Grande Guerre dans  notre territoire ,en  salle du Conseil. A 18 heures 30, messe en l'église Saint Sauveur, en présence de l'ORDRE DE MALTE. La chorale LA VILLANELLE chantera la messe aux chapelles de Gounod  au cours de cette messe, dite par Monsieur le curé Cyril Goglin.   Dimanche 7 juin: PHILATELIE, bureau de poste éphémère de 9 h à midi. COMMEMORATION OFFICIELLE au Monument aux Morts à 10 heures. Une plaque à la mémoire des douaniers agents des missions spéciales venus à Hermonville sera dévoilée. Remise de médailles à des agents des Douanes. Regards vers le ciel...Vin d'honneur. A 15 heures, des écoliers liront des textes de 14-18  spécifiques à Hermonville.A 17 heures, une pièce écrite et réalisée par Jean-Pierre Toublan '' Mort à la guerre!" Théâtre de l'Ageasse. Lieu de représentation: La Grange aux couleurs, entrée libre .HONNEUR aux MORTS POUR LA FRANCE dont les noms sont inscrits sur le Monument. HONNEUR aux DOUANIERS des missions spéciales  et aux AVIATEURS qui les emmenaient en territoire occupé!

 

~~Les missions spéciales. Pendant la Grande Guerre, les Français ont inventé  les réseaux de communication sans fil, la TSF, et ils ont ainsi pu intercepter des conversations ennemies. Ils ont aussi installé un réseau d’agents secrets derrière les lignes allemandes, pour le renseignement  et le sabotage. Le plan basique était de voler de nuit à une altitude de 3000 mètres d’altitude, de déposer un agent qui était ensuite livré à lui-même. La première mission a été accomplie  en novembre 1914, mais les missions spéciales ont existé durant toute  la guerre, avec un pic pendant la bataille de la Marne en automne 1915 : 12 missions entre le 23 et le 25 septembre 1915. Les agents étaient des douaniers volontaires, qui savaient que les missions étaient souvent sans retour. Ils venaient une semaine à Hermonville , et ils apprenaient à manipuler les pigeons voyageurs, excellents moyens de communication. Les douaniers connaissaient les itinéraires et pouvaient se diriger sans carte. Ils emportaient des pétards, du cordon Bickford, des détonateurs, des provisions sans oublier les graines pour les pigeons, et mille marks.Si le missionnaire échappait  à l'ennemi, il ne devait  faire confiance à personne.C'est pour honorer ces hommes courageux que la Commune d'Hermonville commémorera son école d'espionnage secrète.

Un changement de programme par suite de la maladie subie par un comédien de la Compagnie des Elles, la pièce " Comme en 14" ne sera pas jouée. Modifications: à 15 heures, les enfants liront des textes illustrant la vie à Hermonville en 14-18. Merci à leurs enseignants: ce moment sera émouvant! A 17 heures: théâtre, une pièce écrite et réalisée par Jean-Pierre Toublan, jouée par la troupe Ageasse , à la Grange aux couleurs. ''Mort à la guerre" , une histoire de mutins, en 1917.

Cormicy Cauroy-lès-Hermonville Berméricourt Loivre Hermonville Villers Franqueux Pouillon Thil Merfy St Thierry Courcy Brimont

{ Lettres d'informations - en attente }

Visitez les autres communes composant la CC Nord Champenois