Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

Patrimoine

Écrit le 30 juillet 2020

Jeudi 30 juillet, le retable de l’Annonciation classé monument historique a quitté Hermonville, direction Tours, afin d'être restauré !

Solène Châtain, restauratrice habilitée à intervenir sur les monuments historiques et chargée de restaurer le retable, a appliqué un vernis spécial sur la polychromie à l’aide d’un pinceau fin de manière à protéger les couleurs pendant les étapes de la restauration. Elle est venue avec Benoît Jacob de l’atelier Tandem à Semur en Auxois, un conservateur restaurateur d’oeuvres sculptées, ainsi qu’avec Simon Ledugne, tailleur de pierre à Torcy, Côte d’or.

Tous deux ont, patiemment et avec d’infinies précautions, descellé la partie sculptée du retable et les côtés. Le retable protégé a été placé sur un chevalet. Fabienne Bois une restauratrice habituée des chantiers des monuments historiques était présente, elle aussi, car elle est chargée de dessaler le retable dans son atelier en le trempant dans plusieurs bains.

Confortablement installé dans un camion, le retable qui n’avait jamais quitté Hermonville depuis la Renaissance, a pris la route en direction de Tours. Il reviendra au début de l’été prochain occuper la place qui est la sienne.

Visitez les autres communes composant la Pôle territorial du nord champenois